Ingrédients
- 200 g de riz à sushi
- 25 cl d’eau
- 2 cl de vinaigre de riz
- ½ càc de sucre
- ½ càc de sel
- 100 g de thon rouge
- ½ avocat
- 50 g de fromage à tartiner
- 50 g de graines de sésame
- 6 feuilles d’algues Nori
Préparation
Laver plusieurs fois le riz. L’égoutter puis le déposer dans une casserole avec l’eau. Laisser tremper environ 30 minutes. Au bout de ce temps, couvrir la casserole et porter à ébullition pendant 2 minutes. Baisser le feu et laisser cuire 12 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes avec le couvercle.
Dans un saladier, mélanger le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Ajouter le riz et mélanger délicatement. Laisser refroidir.
Couper l’avocat en bâtonnets. Émincer le thon en lamelles puis couper chaque lamelle en deux.
Dressage et finition
Dérouler une natte en bambou et déposer une feuille d’algue (face brillante en dessous). Tremper vos mains dans de l’eau chaude vinaigrée puis prendre une bonne portion de riz. Étaler délicatement le riz avec vos mains pour qu’il recouvre les 2/3 de la hauteur de la feuille d’algue. Étaler du fromage à tartiner sur le riz, puis déposer le poisson, quelques bâtonnets d‘avocat et saupoudrer de graines de sésame en formant une ligne. Rouler la natte sur elle-même tout en serrant bien et en maintenant la garniture. Retirer le bord de la natte et continuer de rouler pour former un rouleau bien compact. Faire de même avec le reste des ingrédients.
Couper chaque rouleau en 8 makis et servir avec de la sauce soja.