Ingrédients
Pâte sucrée
- 125 g de beurre pommade
- 60 g d’œufs
- 80 g de sucre glace
- 250 g de farine
- 3 g de sel
Ganache au chocolat
- 360 g de crème liquide
- 240 g de chocolat noir à 63 %
- 20 g de beurre demi-sel
Crème d’avocat à la vanille
- 2 avocats mûrs
- 1 gousse de vanille
- 70 g de lait concentré sucré
Préparation
PÂTE SUCRÉE
Mélanger la farine, le sucre et le sel avec le beurre pommade jusqu’à l’obtention d’une consistance de sable. Rajouter les œufs un à un. Une fois que la pâte est bien homogène, la mettre au frigo pendant 10 minutes.
Reprendre la pâte et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, l’abaisser jusqu’à 1 mm d’épaisseur. Découper à l’aide d’un emporte-pièce des ronds de pâte de 2 cm de diamètre plus grands que vos cercles à tartelettes et remettre encore au frigo pour mieux foncer les tartelettes. Reprendre les cercles de pâte et foncer vos tartelettes dans les cercles. Pas besoin de les beurrer ou de les fariner.
Couvrir les fonds de tartelettes avec un poids (riz, lentilles…) et mettre dans un four déjà préchauffé à 180 °C pendant 7 minutes. Puis enlever le poids et les remettre au four encore 5 minutes pour qu’elles colorent à l’intérieur. Une fois dorées, les retirer et laisser refroidir. Ne pas les mettre au frigo car elles risquent de prendre l’humidité.
GANACHE AU CHOCOLAT
Dans un cul de poule, mettre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat et le beurre. Laisser reposer pendant 3 minutes sans y toucher pour faire fondre le chocolat. Mélanger avec un fouet de l’intérieur vers l’extérieur afin d’obtenir une ganache lisse et brillante.
Verser directement sur les fonds de tartelettes et laisser prendre à température ambiante.
CRÈME D’AVOCAT À LA VANILLE
Fendre la gousse de vanille en deux et extraire les graines. Mixer l’avocat avec le lait concentré et rajouter la vanille. Réserver au frais.
Éplucher le deuxième avocat et faire des fines lamelles sur un papier cuisson, préalablement huilé avec une huile neutre comme l’huile de pépins de raisin par exemple. Couper avec un emporte-pièce du même diamètre que celui de vos tartelettes et réserver au frais.
DRESSAGE
Couper les disques d’avocat en deux et poser une moitié sur la tartelette. Mettre la tartelette sur une assiette plate et disposer une quenelle de crème d’avocat à côté. Servir de suite.