Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Langoustines gratinées au miso, Avocat et caviar

Ingrédients
Pour 4 personnes

16 langoustines,
2 avocats bien mûrs,
Caviar d’Aquitaine,
Herbes fraîches,
Piment d’Espelette,
Jus de citron
/ Beurre miso
500 g de pâte de miso blanc,
250 g de beurre,
200 g de saké,
120 g de sucre
/ Réduction soja
200 g de sauce soja sucrée,
200 g de sauce soja salée,
15 g de wasabi,
5 cl de vinaigre de riz,
1 cl de vinaigre de gingembre,
200 ml de saké

Préparation

PREPARATION DES LANGOUSTINES GRATINEES AU MISO, AVOCAT ET CAVIAR

BEURRE MISO
Chauffer le saké et flamber. Ajouter le miso, le beurre et faire fondre en remuant. Ajouter ensuite le sucre et sortir du feu dès qu’il y a une coloration légèrement dorée. Réserver.

RÉDUCTION SOJA
Chauffer le saké et flamber. Ajouter les sauces soja et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Ajouter à la fi n, hors du feu, le wasabi, le vinaigre de riz et le vinaigre de gingembre.

LANGOUSTINES GRATINÉES
Décortiquer les langoustines, enlever les boyaux de celles-ci et disposer à l’aide d’une poche à pâtisserie une belle couche de beurre de miso. Faire gratiner les langoustines dans le four en position grill ou à l’aide d’un chalumeau. Les langoustines doivent rester nacrées à cœur.

L’AVOCAT
Tailler la moitié des avocats en jolis quartiers. Placer les quartiers sur un plat avec une huile neutre puis assaisonner de sel et piment d’Espelette. Marquer en cuisson les quartiers sur une grillade bien chaude et réserver à température ambiante. Avec le reste d’avocat, réaliser une purée juste assaisonnée de sel, piment d’Espelette et jus de citron.

DRESSAGE
Dans une assiette plate, dresser harmonieusement 4 langoustines et quelques quartiers d’avocat. Disposer des points de purée et de caviar sur chaque morceaux d’avocat. Ajouter de la réduction soja et décorer d’herbes fraîches.