Ingrédients
Tuiles
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 2 blancs d’œufs
- 40 g d’amandes effilées
- 1 càc de thé matcha
Soupe
- 1 kg de fraises
- 2 càs de jus de citron
- 2 càc de sucre glace
Confit
- 350 g de rhubarbe
- 100 g de sucre
- 10 cl d’eau
- Les zestes d’un citron vert
Préparation
Tuiles au thé
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer la farine tout en fouettant. Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le thé matcha puis mélanger à nouveau. Incorporer délicatement les amandes effilées. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte, en veillant à les espacer suffisamment car ils vont s’étaler à la cuisson. Enfourner pour 5 à 10 minutes en surveillant la cuisson (les tuiles sont cuites dès que le contour est bien doré). Décoller les tuiles à l’aide d’une spatule et les faire refroidir sur un rouleau à pâtisserie. Renouveler l’opération avec le reste de pâte.
Soupe de fraise
Rincer les fraises puis les équeuter. Les couper en morceaux et les placer dans le bol du mixeur. Ajouter le jus de citron, le sucre glace puis mixer jusqu’à l’obtention d’un mélange très lisse. Réserver au frais.
Confit de rhubarbe
Eplucher la rhubarbe et la détailler en tronçons de 2 cm. Dans une casserole, déposer la rhubarbe, le sucre et l’eau. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure de façon à obtenir une compote onctueuse. Laisser refroidir.
Dressage
Dans chaque assiette creuse, verser un peu de soupe de fraise. Déposer une belle quenelle de confit de rhubarbe et servir avec les tuiles. Décorer avec quelques zestes de citron vert.