Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Chiffon cake au matcha, sauce chocolat fondu

Ingrédients
Pour 6 personnes

Crème matcha
250 g de crème liquide entière
100 g de mascarpone
50 g de sucre semoule
8 g de thé matcha
Sauce chocolat
90 g de lait
100 g de crème liquide entière
120 g de chocolat Guanaja
30 g de sucre semoule
Chiffon cake
32 g de jaunes d’oeuf
21 g de sucre semoule
85 g de blancs d’oeuf
21 g de sucre semoule
1 pincée de sel
22 g de farine
22 g de fécule de pomme de terre (à trouver en magasin spécialisé ou à remplacer par de la farine)
21 g d’huile d’olive
27 g de lait
Dressage
2 g de thé matcha

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes
Pour un moule de 15 cm de diamètre

Préparation

Crème matcha
Dans la cuve d’un batteur muni d’un fouet, mélangez tous les ingrédients, puis montez-les légèrement. Réservez au frais.

Sauce chocolat
Faites bouillir le lait, la crème et le sucre, versez le tout sur le chocolat en plusieurs fois, mixez légèrement et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur.

Chiffon cake
Montez les jaunes et le sucre. Montez les blancs avec le sel et le sucre. Mélangez la farine et la fécule. Mélangez le lait et l’huile puis incorporez-les au fouet avec les jaunes et le sucre montes.

Ajoutez ensuite à ce mélange la farine et la fécule. Incorporez cette masse dans les blancs délicatement. Mettez l’appareil dans le moule.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) et enfournez pour 30 minutes. Retournez le moule à la sortie du four et laissez refroidir avant de démouler. Montez les jaunes et le sucre. Montez les blancs avec le sel et le sucre. Mélangez la farine et la fécule. Mélangez le lait et l’huile puis incorporez-les au fouet avec les jaunes et le sucre montés.

Ajoutez ensuite à ce mélange la farine et la fécule. Incorporez cette masse dans les blancs délicatement. Mettez l’appareil dans le moule.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) et enfournez pour 30 minutes. Retournez le moule à la sortie du four et laissez refroidir avant de démouler.

Dressage
Quand le chiffon cake est bien froid, démoulez-le et coupez-le délicatement en 4 dans l’épaisseur. Garnissez chaque épaisseur de crème matcha, puis masquez le gâteau avec cette même crème. Enfin saupoudrez de thé vert matcha. Faites réchauffer la sauce et servez-la à part