Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Gaufrette fourrée à la crème de lait d’amandes et fraises des bois

Ingrédients
Pour 10 personnes

Tuiles fraises
200 g de sucre semoule
50 g de farine
100 g de pulpe de fraise
80 g de beurre fondu tiède

Crème au lait d’amandes
200 g de lait entier
250 g de lait d’amandes
50 g de crème
25 g d’œufs
100 g de jaunes d’œufs
80 g de sucre semoule
35 g de poudre à crème
500 g de crème montée

Jus de fraises réduit
500 g de fraises
50 g de sucre semoule
7,5 g d’amandes concassées

Préparation

Tuiles fraises

Mélanger tout les ingrédients tempérés et laisser reposer une heure au frais. Étaler sur tapis siliconé et cuire à 150°c au four pendant 10 à 15 minutes. Une fois cuit, découper des rectangles de 15cm de long et de 10cm de large, former-les sur la gouttière triangulaire. Stocker à l’abri de l’humidité.

Crème au lait d’amandes

Faire une crème pâtissière avec le lait, le lait d’amandes, la crème, les œufs et les jaunes, le sucre semoule et la poudre à crème. Refroidir en cellule et une fois froid, incorporer la crème montée à la pâtissière pour l’alléger. Mettre en poche pour le montage.

Jus de fraises réduit

Mélanger tous les ingrédients et laisser au bain marie 4 heures. Égoutter le mélange et faire réduire le jus de fraises jusqu’à qu’il devienne sirupeux. Mettre en pipette et stocker au frais.

Dressage

Déposer une tuile ondulée au fond de l’assiette et garnir de crème d’amandes chaque ondulation. Recouvrir d’une 2ème tuile. Placer dessus des fraises des bois calibrées. Disposer sur les fraises un cordon de miel, quelques pointes d’or et deux feuilles de menthe. Pour finir, faites quelques points de jus de fraises réduit sur l’assiette.