menu
© Emmanuel Spassoff

Œuf mollet au caviar, jus de carottes citronnelle & gingembre

Publié le 17 octobre 2025
Pour 4 personnes

Ingrédients

4 œufs
Brins de persil
30 g de caviar Perles Noires
20 g de graines de sarrasin

Coulis de carottes

6 carottes, gingembre frais, beurre
1 bâton de citronnelle
1 citron vert

Purée de carottes

400 g de carottes
1 oignon
20 g de beurre de Bresse
10 cl de fond de volaille
150 g de crème fraiche
2 pincées de piments de cayenne
5 cl de jus de citron

Pickles de Carottes

30 g de carottes
10 cl de vinaigre de citron
15 g de sucre, sel

Huile d’herbes

10 cl d’huile de pépin de raisin
50 g de fanes de carottes
1 bottes de persil plat

Préparation

3.5/5 - (6 votes)

Coulis de carottes

Passer les carottes à la centrifugeuse pour obtenir le jus. Éplucher, puis ajouter des lamelles de gingembre et la citronnelle coupée en deux sur la longueur. Laisser infuser 5-10 min. Enlever le gingembre et la citronnelle et faire réduire. Monter au beurre et terminer avec le jus de citron vert.

Purée de carottes

Mettre à suer l’oignon et les carottes finement coupées au beurre de Bresse. Assaisonner et mouiller au fond de volaille. Cuire 15 min puis mixer. Ajouter le jus de citron à la purée, ajouter ensuite la crème et émulsionner à l’aide du mixeur. Rectifier l’assaisonnement avec le piment de Cayenne et réserver au chaud.

Pickles de carottes

Couper les carottes très fines à la mandoline, blanchir 2 fois et disposer dans un bac inox. Porter à ébullition le vinaigre avec le sel et le sucre et verser bouillant dans le récipient. Laisser macérer minimum 1 journée, couper et rouler en forme de cône.

Œuf mollet

Cuire les œufs 5 min à l’eau bouillante et refroidir dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Graines de sarrasin torréfiées

Cuire le sarrasin 10 min à l’eau, puis torréfier à la poêle pour rendre les graines croustillantes.

Huile d’herbes

Passer les ingrédients au mixeur, assaisonner et filtrer. Se conserve 2-3 jours au frais.

Dressage

Dans une assiette creuse, verser de la purée de carottes. Ajouter au centre l’œuf mollet, puis des cônes de pickles autour. Verser de l’huile d’herbe à l’intérieur des pickles. Dresser une quenelle de caviar sur l’œuf et disposer du coulis de carottes tout autour. Enfin, décorer de brins de persil et graines de sarrasin.

Œuf mollet au caviar, jus de carottes citronnelle & gingembre, purée de carottes, pickles au vinaigre de citron
© Emmanuel Spassoff

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail