Ingrédients
Mousse vanille
- 200 g de chocolat blanc
- 112 g de crème liquide chaude
- 25 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 200 g de crème liquide froide
Biscuit pistache
- 28 g de jaune d’œuf
- 18 g de farine
- 75 g d’œuf entier
- 21 g de sucre roux
- 48 g de blanc d’œuf
- 56 g de sucre en poudre
- 20 g de pistaches concassées
Confit framboise
- 250 g de coulis framboise
- 5 g d’agar-agar
- 50 g de sucre
Sablé amande
- 75 g de farine
- 48 g de sucre glace
- 18 g de jaune d’œuf
- 30 g de poudre d’amande
- 60 g de beurre
- 18 g fleur de sel
Préparation
Mousse vanille (la veille)
Faire fondre le chocolat. Ajouter la crème chaude avec le sucre et la vanille. Mélanger la crème froide dans la préparation précédente. Réserver au réfrigérateur.
Biscuit pistaches
Dans un récipient, réunir les jaunes, les blancs et les œufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre roux. Monter le tout avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Ajouter la farine et la pistache délicatement. Débarrasser dans un moule et cuire à 180 °C pendant 20 minutes.
Confit framboise
Réunir tous les ingrédients dans une casserole puis porter à ébullition durant 2 minutes. Débarrasser au réfrigérateur pendant 1 heure.
Sablé amende
Dans un récipient, réunir la farine, le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel jusqu’à une consistance sableuse. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger jusqu’à ce que pâte soit homogène. Étaler à 2 mm puis détailler à l’aide d’un emporte-pièce. Cuire à 160 °C pendant 15 minutes.
Montage
Détailler 12 rectangles de biscuit et de confit framboise. Dans un moule rectangulaire, disposer un rectangle de biscuit puis de confit. Ajouter la mousse vanille et remettre un rectangle de confit et biscuit. Réserver au congélateur pendant 2 heures.
Dressage
Sortir l’entremet 1 heure avant la dégustation puis le disposer sur le sablé amande. Décorer de mousse vanille et de framboises fraîches.
L'astuce du chef
Pour augmenter la teneur en vanille, laisser infuser plus longtemps.