Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Mille-feuille fraise vanille

Ingrédients
Pour 8 personnes

Beurre manié
350 g de beurre doux
100 g de farine T.55
Détrempe
200 g de farine
100 g d’eau tempérée
7 g de sel
25 g de beurre
Crème pâtissière
500 g de lait
1 gousse de vanille
120 g de sucre
100 g de jaune d’oeuf
35 g de poudre à crème
35 g de farine
70 g de beurre
500 g de pâtissière
5 g de gélatine
350 g de crème montée
Dressage
500 g de fraises

Préparation

Beurre Manié
Couper le beurre en morceaux, ajouter la farine, puis mélanger le tout au batteur avec la feuille jusqu’à obtention d’une masse homogène. Etaler en rectangle de 3 centimètres d’épaisseur et stocker au réfrigérateur pendant 3 heures.

Détremper
Mélanger l’eau tempérée avec le sel et le beurre fondu. Verser sur la farine et mélanger au batteur à l’aide de la feuille jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Etaler en rectangle de 3 centimètres d’épaisseur et stocker au réfrigérateur pendant 3 heures.

Tourrage
Sortir la détrempe et le beurre manié du réfrigérateur 20 minutes avant de les utiliser. Etaler le beurre manié en rectangle de 1 centimètre d’épaisseur. Etaler la détrempe en rectangle corres- pondant au 2/3 du beurre manié. Poser la détrempe sur le beurre manié, replier 1/3 de beurre manié restant sur la détrempe, puis l’autre extrémité dessus, afin d’avoir 3 couches de beurre manié intercalées de 2 détrempes. Tourner cette base d’1/4 de tour afin d’avoir la pliure devant soi.
Etaler le tout en 1 rectangle de 2 centimètres d’épaisseur, replier en 3 et tourner à nouveau d’1/4 de tour, la pliure devant soi. Répéter l’opération une deuxième fois, puis laisser reposer au réfrigérateur 2 heures. Redonner deux tours (en pensant à tourner à chaque fois 1⁄4 de tour), puis laisser à nouveau reposer 2 heures. Finir par donner un dernier tour.
Laisser reposer puis étaler finement. Détailler des bandes, piquer la pâte puis cuire à 180°C pendant 15 minutes.

Crème diplomate vanille
Faire bouillir le lait et la vanille. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine et la poudre à crème. Faire bouillir le tout ensemble, puis ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Laisser refroidir. Lisser la pâtissière au fouet. Chauffer une petite partie pour incorporer la gélatine, puis incorporer doucement la crème fouettée à la pâtissière.

Montage du Millefeuille
Utiliser une bande de feuilletage cuite pour la base et disposer des fraises coupées. Poser une seconde bande dessus, puis pocher de la crème diplomate à l’aide d’une poche à douille. Finir avec la dernière bande préalablement caramélisée (saupoudrer de sucre glace puis cuire à 220°C au four pendant quelques minutes). Décorer le dessus avec des fruits rouges.