Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

La tarte aux fraises renversée

Ingrédients
Pour 4 personnes

Biscuits shortbread
300 g de farine
200 g de beurre pommade
100 g de sucre
Crème pâtissière au lait d’amande
250 ml de lait d’amande non sucré
30 g de sucre
1 jaune d’œuf
15 g de Maïzena
1/2 sachet de sucre vanillé

Préparation

Pâte à tarte
Pour commencer, «crémer» le beurre pommade et le sucre au fouet pendant quelques minutes. Ajouter la farine à la spatule sans trop travailler la pâte pour conserver l’effet sablé et ne pas avoir une pâte qui se rétracte à la cuisson. Filmer et réserver au frais 10 minutes. Abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Détailler des rectangles et les placer de manière espacée sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Réserver au congélateur 10 minutes. Cuire 11 à 13 minutes à 170 °C. Ils doivent rester clairs. En fin de cuisson, les laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière au lait d’amande
Fendre et gratter la gousse de vanille. Verser le lait d’amande et les graines de vanille dans une casserole et porter à ébullition. Dans un bol, fouetter le jaune d’oeuf, le sucre roux et le sucre vanillé. Incorporer la Maïzena et fouetter énergiquement. Verser le lait bouillant sur la préparation, mélanger puis reverser le tout dans une casserole. Faire épaissir la crème frémissante (elle doit napper le dos d’une cuillère en bois lorsqu’elle est cuite (compter 2 à 3 minutes). Verser la crème pâtissière dans des petits pots et réserver au réfrigérateur avant dégustation.

Dressage
Tailler les fraises et les disposer au moment de servir avec les shortbread écrasés ou répartir dans des petits pots à couvercles pour déguster dans l’herbe.