Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Oeuf poché, Trompettes de la mort
jambon blanc truffé & crème au bleu d'Auvergne

Ingrédients
Pour 4 personnes

12 tranches de jambon blanc truffé
4 œufs
300 g de Trompettes de la mort
1 botte d’oignons cébette
Sel et poivre
Vinaigre rouge
Gros sel
Huile d’Olive Aléxis Munoz
1/2 oignon rouge
1/2 l de crème fleurette
150 g de bleu d’Auvergne
1 botte de cerfeuil
20 g de noisettes

Préparation

Œufs pochés

Faire bouillir une casserole d’eau salée avec 2 louches de vinaigre rouge. L’eau doit avoir une petite ébullition. A l’aide d’une cuillère, réaliser un tourbillon et pocher les œufs , un par un, pendant 3 minutes. Réserver dans une eau glacée pour stopper la cuisson.

Trompettes de la mort

Rincer plusieurs fois les Trompettes de la mort. Émincer les cébettes et les faire revenir dans une poêle avec un fi let d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter les Trompettes de la mort et sauter quelques minutes. Réserver.

Bleu d’Auvergne

Faire chauffer dans une casserole, la crème et le bleu d’Auvergne, préalablement coupé en dés. Ajouter l’oignon rouge, le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive. Laisser infuser tranquillement 15 minutes puis mixer au blender. Passer au chinois et garder au chaud.

Jambon blanc truffé

Couper 3 fines tranches de jambon truffé par personne et réserver.

 

DRESSAGE

Déposer les Trompettes de la mort au fond d’une assiette creuse. Ajouter l’œuf poché et disposer tout autour le jambon blanc. Émulsionner la crème de bleu d’Auvergne et la déposer par dessous. Pour la décoration, disposer quelques noisettes torréfiée, des brins de cerfeuil, du sel du poivre et un fi let d’huile d’olive.