Ingrédients
Hamburger
- 4 buns
- 400 g de bœuf haché (gîte à la noix, désossé et dégraissé)
- 400 g de veau haché (bas de carré ou épaule)
- 200 g de fourme d’Ambert
- 200 g de tomme
- 12 pétales de tomate séchée
- quelques feuilles de mesclun
- 1 c. à café de persil plat ciselé
- sel et poivre
Sauce cocktail revisitée
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe de moutarde
- 10 cl d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe de ketchup
- 1 oignon rouge, pelé et haché
- quelques gouttes de Tabasco, de vinaigre de xérès et de sauce Worcestershire
Préparation
La sauce
Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Ajouter l’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergique. Quand elle est montée, ajouter les ingrédients restants et mélanger.
La viande
Fractionner le bœuf en quatre boules identiques et les modeler en forme de steak. Faire de même pour le veau. Saisir les steaks de veau dans une poêle portée sur feu vif avec un peu de matière grasse, ou sur un grill, pendant 5 minutes de chaque côté. Faire cuire les steaks de bœuf, 3 minutes par côté suffiront. Saler et poivrer.
Les buns et le fromage
Pendant que la viande cuit, passer les buns sous le grill du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon à ce qu’ils soient bien chauds et dorés. Mettre la fourme d’Ambert et la tomme dans deux petites casseroles, sur feu doux. Les deux fromages vont chauffer et se ramollir en s’étalant.
Le montage
Répartir la sauce sur la partie supérieure des buns. Déposer les steaks de veau sur la partie inférieure. Ajouter un quart de la fourme d’Ambert, un pétale de tomate et une ou deux feuilles de mesclun. Surmonter des steaks de bœuf, puis de tomme et des pétales de tomate restants. Parsemer de persil plat, refermer les hamburgers et servir aussitôt.