Ingrédients
Hamburger
- 4 buns
- 4 champignons portobello (8 cm de diamètre minimum)
- 2 oignons
- 12 tomates cerises
- 250 g de tomme de Savoie
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- ½ gousse d’ail
- quelques brins de persil
Sauce cocktail revisitée
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à soupe de moutarde
- 10 cl d’huile de tournesol
- 2 c. à soupe de ketchup
- 1 oignon rouge, pelé et haché
- quelques gouttes de Tabasco®, de vinaigre de xérès et de sauce Worcestershire
Préparation
La sauce
Mélanger le jaune d’œuf et la moutarde. Ajouter l’huile petit à petit tout en émulsionnant la sauce au fouet de manière énergique. Quand elle est montée, ajouter les ingrédients restants et mélanger.
Les champignons
Nettoyer les champignons. Les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile, environ 6 minutes de chaque côté. Saler, poivrer et réserver.
Le fromage
Faire fondre à feu doux la tomme de Savoie pendant 5 à 6 minutes dans une casserole.
La garniture & les buns
Éplucher les oignons, les émincer et les faire chauffer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive à feu vif, environ 3 minutes, sans qu’ils n’accrochent. Déglacer au vinaigre balsamique, baisser le feu puis ajouter le sucre. Laisser mijoter environ 15 minutes pour les confire. Couper les tomates cerises en deux et les faire revenir à feu doux pendant 7 à 8 minutes avec une demie gousse d’ail hachée finement.
Pendant ce temps, passer les buns sous le grill du four pendant 1 minute à mi-hauteur, mie vers le haut, de façon à ce qu’ils soient bien dorés.
Le montage
Répartir la sauce sur la partie supérieure des buns. Déposer les champignons puis assembler les autres éléments. Parsemer de persil ciselé. Refermer le burger et servir aussitôt.