Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Boudin de chipiron à l’encre mini carotte, sésame noir

Ingrédients
Pour 6 personnes

Boudin à l’encre

  • 400 g de chair de chipiron
  • 120 g de blanc d’œufs
  • 70 g de mascarpone
  • 20 g de ciboulette
  • 1 g de piment d’espelette
  • 4 g de sel • 1 g de semoule d’ail
  • 2 g de fenouil en poudre

Pour 600 g de farce finie :

  • 22 g d’encre de seiche
  • 200 g de chipirons en cube
  • 75 g de poireau étuvé

Sauce à l’encre
Bouillon de morue

  • Arêtes de morue (désalées 2 jours)
  • 1 carotte • 1 poireau • 1 oignon
  • 3 gousses d’ail • 1 branche de céleri
  • Sauce à l’encre

  • 300 g de parures de chipirons
  • 4 échalotes • 50 g d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail épluchées
  • 1 L de bouillon de morue
  • 10 cl de vin rouge Irouléguy
  • Pm queue de persil
  • 40 g d’encre de seiche
  • Farine de manioc
  • Carotte braisées

  • 18 mini carottes fanes
  • 10 cl de jus carottes (2 grosses)
  • 1 cl de jus d’orange
  • 5 cl de sauce soja
  • Pm sel fin • Pm huile d’olive
  • Tagliatelles de chipirons

  • 200 g de chipirons
  • 3 branches de persil plat
  • Pm sésame noir • Pm huile d’olive
  • Garniture

  • Pm fane de carotte
  • Pm huile de sésame noir
  • Préparation

    FARCE À L’ENCRE
    Mixer la chair de chipiron, une fois que la chair est bien mixée ajouter le mascarpone, le piment d’espelette, le sel, la poudre d’ail et de fenouil. Lorsque tout est bien mélangé, ajouter les blancs d’œuf et mixer rapidement, débarrasser dans un batteur équipé d’un crochet. Ajouter la ciboulette ciselée, l’encre, les chipirons frais en cubes, et le poireau étuvé taillé en dés. Passer la farce à la machine sous vide pour enlever l’air. Mettre la farce dans une poche à douille et laisser reposer 2 h. Faire des boudins de farce d’environ 3 cm de diamètre (140 g par boudin) dans du papier-film et cuire 8-9 minutes à 95 °C en vapeur, refroidir de suite.

    SAUCE À L’ENCRE
    Bouillon de morue
    Laver et nettoyer les légumes, les couper en gros morceaux et les faire suer sans coloration, mouiller et laisser cuire sans trop réduire. Dans des sacs à cuisson sous-vide, mettre 1/3 d’arêtes et 2/3 de bouillon de légumes avec les légumes. Cuire 3 h en four vapeur à 95 °C.

    Sauce à l’encre
    Faire caraméliser et rôtir les chipirons, ajouter les échalotes, l’ail épluché et faire suer le tout. Déglacer au vin rouge et réduire de moitié. Ajouter les queues de persil, mouiller au bouillon de morue et cuire 20 minutes. Ajouter l’encre de seiche, la farine de manioc et terminer la cuisson. Passer au chinois.

    CAROTTES BRAISÉES
    Centrifuger un jus de carotte. Gratter les carottes au couteau. Les étuver dans un sautoir à couvert puis les déglacer au jus de carottes. Mélanger le tout au jus d’orange et terminer la cuisson. Au dernier moment, déglacer avec la sauce soja pour bien les enrober.

    GARNITURE
    Laver les fanes de carottes et réaliser des petites pluches de fanes. Réserver.

    TAGLIATELLES DE CHIPIRON
    Nettoyer les chipirons, les ouvrir en deux et les surgeler à plat. Les tailler finement à la machine à jambon puis les snacker, au moment, d’un côté seulement. Assaisonner de graines de sésame noir et de persil plat finement ciselé.

    FINITION
    Tailler des rondelles de boudin de farce de chipirons d’ 1 cm d’épaisseur et les chauffer au four. Chauffer les carottes et les déglacer à la sauce soja. Dresser les boudins, les carottes, les rouleaux de tagliatelles et servir la sauce à l’encre à part, disposer les fanes de carottes.

    D'autres recettes avec : chipiron