Ingrédients
- 150 g de bœuf
- 1 boite de thon cuit
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 œuf dur
- 3 anchois au sel
- 1 botte de ciboulette
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
LE BOEUF
Saler votre pièce de bœuf, chauffer votre poêle au maximum puis ajouter une cuillère de matière grasse. Saisir la viande sur tous les côtés en l’arrosant régulièrement jusqu’à coloration. Couper le feu et laisser la viande reposer sur la source de chaleur. Une fois tiède la mettre au réfrigérateur.
LA SAUCE
Dans bol à mixer, mettez le thon, l’œuf dur émincé, la moutarde, les anchois, en diluant avec un peu d’huile. Mixer, puis ajouter l’huile d’olive en filet sans cesser de mixer. Monter la sauce de façon à obtenir une texture crémeuse. Il est possible d’ajouter un glaçon pour fouetter et renforcer la texture épaisse de la sauce. Ajuster en sel et poivre.
DRESSAGE
Afin d’obtenir des tranches assez fines, il est conseillé de découper la viande déjà refroidie avec un couteau électrique. Attendez quelques heures avant de servir le vitello tonnato, votre viande n’en sera que plus savoureuse. Tailler telle une tagliata, des tranches de 2 à 3 millimètres d’épaisseur, disposer dans les cuillères à dégustation, assaisonner de sauce puis de ciboulette.