Ingrédients
- 320 g de nouilles soba
- 2 oignons fanes
- 160 g de fèves écossées
- 10 crevettes gamberoni ou 10 gambas
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- ½ bâton de citronnelle
- 15 g de beurre
- 10 cl de bouillon de crevettes
- 1 feuille de nori
- 2 tiges de basilic thaï effeuillé
- Sel, poivre du moulin
Préparation
PRÉPARATION
Couper les oignons fanes en 4 et détachez les pétales. Faire blanchir les fèves 30 secondes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, puis les plonger dans de l’eau glacée pour les refroidir. Les égoutter et retirer la membrane qui les entoure. Décortiquer les crevettes gamberoni, les couper en 2 et retirer le petit boyau noir.
GAMBERONI
Dans une poêle sur feu moyen, faire chauffer 2 cuillerées d’huile d’olive avec l’ail épluché entier et la citronnelle, coupé en 2 dans le sens de la longueur. Colorer légèrement les crevettes gamberoni. Hors du feu, ajouter les pétales d’oignon fane. Assaisonner.
FÈVES
Dans une petite casserole, faire tiédir les fèves avec 1 cuillerée d’huile d’olive et le beurre.
NOUILLES SOBA
Dans une grande sauteuse, faire réduire, sur feu moyen, de moitié le bouillon de crevettes. Faire cuire les nouilles soba 1 minute environ dans un grand volume d’eau bouillante salée. Les égoutter et les verser dans la sauteuse avec le bouillon réduit. Bien les enrober.
DRESSAGE
Dans chaque assiette creuse, répartir les soba. Disposer les crevettes gamberoni, les oignons fanes et les fèves. Parsemer de brisures de feuilles de nori et de basilic thaï.