Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Paëlla aux trois champignons

Ingrédients
Pour 4 personnes

1 oignon
½ poivron rouge
2 gousses d’ail
50 g de chorizo
1 tomate
150 g de riz à paëlla
50 cl de vin blanc
75 cl de bouillon de légumes
1 pincée de stigmate de safran
Légumes
50 g de petits pois croquants
50 g de févettes
50 g de haricots verts
4 carottes fanes
Sel
Garniture
30 g de girolles
30 g de cèpes
30 g de trompettes de la mort
1 échalote
100 g de coques
100 g de moules
50 g de palourdes
10 cl de vin blanc
Dressage
1 citron vert
10 g de persil plat haché

Préparation

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher les oignons, les poivrons et l’ail puis les ciseler. Tailler des dés de chorizo et de tomates.

COQUILLAGES
Mettre à cuire à feu vif avec une échalote ciselée les coquillages préalablement lavés, avec le vin blanc, à couvert, jusqu’à ce que les coquillages s’ouvrent. Retirer et égoutter aussitôt. Dans une cocotte ou une poêle à paëlla, faire revenir l’oignon, le chorizo, le poivron et l’ail avec un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le riz, le nacrer, déglacer au vin blanc, puis ajouter la tomate, mouiller au bouillon et jus des coquillages, saler et poivrer, ajouter les stigmates de safran. Porter à ébullition, puis mettre à cuire au four pendant 40 minutes. À la sortie du four, garder au chaud.

LÉGUMES
Laver, éplucher et tailler les légumes. Les cuire séparément dans une eau bouillante salée de 3 à 8 minutes suivant les légumes, égoutter et refroidir. Réserver. Poêler au dernier moment avec un peu de beurre.

GARNITURE
Nettoyer les champignons, les laver si besoin. Faire sauter avec un peu d’huile d’olive dans une poêle très chaude et réserver.

FINITION
Égrainer le riz en ajoutant quelques gouttes d’huile d’olive. Disposer par-dessus les légumes poêlés au beurre et les champignons. Décorer autour avec des quartiers de citron et saupoudrer de persil.