Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Gaufrette de pommes de terre, crème au beurre noisette, caramel au beurre salé

Ingrédients
Pour 4 personnes

Pommes de terre
2 grosses pommes de terre
40 cl d’eau
200 g de sucre
Crème au beurre noisette
6 g de feuilles de gélatine
8 cl de crème fleurette
170 g de beurre
180 g de blancs d’œufs
60 g de sucre
Caramel
150 g de sucre semoule
50 g de beurre 1/2 sel
7 cl de crème fleurette

Préparation

POMMES DE TERRE
Éplucher et rincer 2 grosses pommes de terre. Les “dérouler” en bandes à l’aide d’un outil adapté (ou les émincer finement à la mandoline). Plonger ces bandes de pommes de terre dans
de l’eau froide pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Les blanchir à l’eau bouillante pendant 45 à 60 secondes. Refroidir immédiatement puis les confire lentement dans un sirop composé de 40 cl d’eau pour 200 g de sucre. Lorsqu’elles sont suffisamment confites, égoutter les bandes de pommes de terre et les disposer entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Découper aux dimensions souhaitées et disposer sur une gouttière ondulée. Faire sécher au four à 150 °C pendant 40 minutes environ. Les retirer lorsque la coloration est uniforme, laisser refroidir et stocker au sec.

CRÈME AU BEURRE NOISETTE
Hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau glacée. Les égoutter et les faire fondre dans la crème bouillante. Cuire le beurre jusqu’à 150 °C et le refroidir pour stopper la cuisson. Réunir dans
le bol d’un mixeur le beurre noisette, le mélange crème-gélatine et le jaune d’œuf. Émulsionner l’ensemble au mixeur pendant 2 minutes. Monter une meringue avec les blancs d’œufs et le sucre. Lorsqu’elle est bien ferme, l’incorporer au mélange précédent. Réserver au frais.

CARAMEL
Réaliser un caramel de sucre semoule. Le décuire avec le mélange de beurre 1/2 sel et de crème fleurette. Laisser refroidir et rectifier la consistance si nécessaire.

FINITION ET DRESSAGE
Au dernier moment avant de déguster, garnir les gaufrettes de pommes de terre bien croustillantes avec la crème et une pointe de caramel au beurre salé. À déguster immédiatement.