Ingrédients
- 1 lobe de foie gras (env. 450 g)
/ Marinade
- 2 L de vin rouge corsé
- 20 cl de crème de cassis
- 200 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
/ Tuile grué de cacao
- 30 g de farine de blé
- 2 blancs d’oeuf
- 25 g de cacao en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 10 g de sucre glace
- 50 g de beurre
- Quantité suffisante de grué de cacao
Préparation
FOIE GRAS
Dénerver le foie gras, assaisonner, réserver. Porter les ingrédients de la marinade à ébullition et faire réduire d’un tiers, refroidir et mettre à mariner le foie gras toute une nuit. Décanter le foie gras, porter la marinade à ébullition, retirer la casserole du feu et immerger le lobe et laisser le refroidir dans son jus 24 h minimum. Égoutter, puis reverser le jusqu’au dressage.
RÉDUCTION VIN CHAUD CACAO
Dégraisser le jus de cuisson du foie gras, prélever 50 cl et faire réduire jusqu’à consistance sirupeuse. Ajouter 1 cuillère à café de cacao en poudre, rectifier l’assaisonnement, passer au chinois et réserver au frais.
TUILE GRUÉ DE CACAO
Faire fondre le beurre ajouter les poudres puis incorporer les blancs d’oeuf tempérés. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène, étaler finement sur un papier cuisson et parsemer de grué de cacao et de fleur de sel. Cuire 6 à 8 minutes à 180 °C, réserver sur grille jusqu’à utilisation.
DRESSAGE
Trancher le foie gras à l’aide d’une lame de couteau bien chaude, assaisonner à la fleur de sel, mignonette de poivre, dresser harmonieusement avec tous les éléments de la recette. Accompagner ce plat de jeunes pousses et servir avec du pain d’épices.