Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

La mousseline de grenouilles

Ingrédients
Pour 6 personnes

2 kg cuisses de grenouilles
200 g de chair de brochet
2 blancs d’œuf
½ litre de crème
150 g de beurre
½ bouteille de Riesling
4 échalotes
500 g d’épinards
1 gousse d’ail
1 cuillère de roux
ciboulette
sel et poivre
½ citron

Préparation

Grenouille
Dans une sauteuse, faire suer au beurre les échalotes hachées, mettre la moitié des grenouilles, mouiller avec la ½ bouteille de Riesling, saler et poivrer et laisser mijoter à couvert durant 3 minutes. Puis réserver les cuisses ; garder le fond et le faire réduire de moitié.

Mousseline
Passer au hachoir grille fine la chair de brochet ainsi que la chair de l’autre moitié des grenouilles désossées à cru. Saler et poivrer. Mixer avec deux blancs d’œuf. Ajouter peu à peu le même volume de crème. Dès que la mousse est homogène, la sortir du mixer et la réserver au froid.

Cuisson
Désosser les cuisses de grenouilles cuites et les garder en réserve. Beurrer 8 moules à ramequins. Mettre la mousse dans une poche à douille ronde et masquer les parois des moules. Remplir le creux avec les cuisses de grenouilles cuites et recouvrir avec une couche de farce. Placer les ramequins dans un bain-marie et faire cuire au four durant 15 minutes à 180 °C.

Sauce
Lier le fond de cuisson réduit avec la cuillère de roux et faire bouillir. Ajouter un bol de crème et monter la sauce avec le beurre restant. Ajouter ½ jus de citron, saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement.

Dressage
Démouler les ramequins sur un plat garni avec les épinards en branches cuits à l’anglaise et réchauffés au beurre. Napper les mousselines avec la sauce et parsemer de la ciboulette finement coupée.