Ingrédients
Jambonnettes et jus
- 10 grenouilles entières
- 1 oignon
- 1 cèleri branche
- 1 carotte
- Noilly Prat
Royale de grenouilles
- 5 cl de crème liquide
- 1 œuf
- 0,5 g de curry
- Sel, poivre
Emulsion d’orties
- 200 g de feuilles d’orties fraîches
- 10 cl de lait
- 50 g de beurre
Préparation
Jambonnettes et jus
Décortiquer les grenouilles en gardant les parures d’un côté et les jambonnettes de l’autre. Faire revenir les jambonnettes dans une noisette de beurre. Dans une casserole, faire revenir les parures avec oignon, carotte, céleri branche et une noisette de beurre. Déglacer au Noilly Prat. Mouiller à l’eau et cuire 1 heure à feu doux. Filtrer pour ne garder que le jus.
Royale de grenouilles
Mélanger 10 cl de jus obtenu avec la crème, l’œuf et le curry. Assaisonner. Mettre dans un ramequin ou une assiette creuse et cuire au four à 85 °C pendant 5 minutes.
Emulsion d’orties
Blanchir les feuilles d’orties dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes. Les glacer, les égoutter et les mixer avec 10 cl d’eau de cuisson.
Verser ce jus dans une casserole avec le lait et mettre à ébullition. Retirer du feu, ajouter le beurre coupé en petits cubes et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Assaisonner.
Dressage
Prendre le ramequin de royale et disposer les jambonnettes à l’intérieur en étoile. Au mixeur plongeant, mixer le jus d’orties pour créer une émulsion. En prendre une cuillère et déposer dans le ramequin. Servir chaud.
L'astuce du chef
Accords mets-vins : Saint Romain 2016, Domaine Christophe Buisson