Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Saint-Jacques et poitrine de porc poêlées
coulis de potiron

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 20 noix de Saint Jacques
  • 2 racines de cerfeuil
  • 150 g de fond de volaille
  • 150 g de poitrine de porc fumée cuite
  • 4 brins de ciboulette
  • Sel et poivre
  • 1 oignon émincé
  • 200 g de potiron
  • 50 g de lardons
  • 60 g de crème épaisse

Préparation

Confectionner la crème de potiron

Suer sans coloration l’oignon émincé et les lardons puis ajouter le fond de volaille et le potiron préalablement coupé en morceaux. Lorsqu’elle est cuite, la mixer pour obtenir un mélange très lisse. Assaisonner avec sel et poivre. Ajouter la crème en dernier et mélanger au fouet.

Trancher les racines de cerfeuil à la mandoline et les faire frire à la friteuse.

Cuire la poitrine fumée dans un court bouillon et couper des cubes d’environ 1 cm x 1 cm. Les colorer dans une poêle bien chaude.

Poêler également les noix de Saint-Jacques. Attention car cela va très vite !

Dressage

Prendre un cercle d’environ 15 cm de diamètre, le disposer sur une assiette et tapisser le fond du cercle avec la crème de potiron. Disposer au centre les cubes de poitrine et à l’extérieur les Saint-Jacques poêlées.

L'astuce du chef

Pour une crème légèrement épaisse, ajoutez une carotte lorsque vous confectionnez la crème de potiron.