Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Betteraves chocolat blanc
glace balsamique

Ingrédients
Pour 4 personnes

Glace balsamique
200 ml de lait
50 g de sucre
2 jaunes d’œuf
60 g de vinaigre balsamique

Siphon betterave
200 g de petites betteraves
16 g de vinaigre balsamique
84 g d’eau
Une feuille de gélatine
135 g de sucre
100 g d’eau

Ganache chocolat blanc
80 g de chocolat blanc
80 g de crème liquide
8 g de glucose
10 g d’eau
1 feuille de gélatine

Préparation

Glace

Faire une crème anglaise avec le lait, les œufs et le sucre. En fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique. Laisser refroidir et placer en sorbetière. Réserver.

Betterave

Cuire les petites betteraves à l’eau. Plonger les betteraves cuites dans le sirop (sucre + eau). Porter à ébullition et cuire 20 minutes à feu doux. Réserver la moitié des betteraves pour le dressage de l’assiette. Mixer l’autre moitié avec le sirop de cuisson et une feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Mettre en siphon et réserver au froid.

Ganache Chocolat blanc

Porter à ébullition la crème, le glucose et l’eau. Verser le mélange chaud sur le chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la ganache soit onctueuse. Ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Verser le mélange sur plaque et placer au froid.

Dressage

Une fois la ganache bien prise, découper un disque et le placer sur l’assiette. Découper des petits morceaux de betteraves cuites à disposer harmonieusement dans l’assiette. Au moment de servir, ajouter la mousse de betteraves au siphon et la glace balsamique.