Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Bâtonnets glacés au jus de mélisse des bois, blinis de myrtilles

Ingrédients
Pour 4 personnes

500 g de chocolat blanc
2 branches de mélisse des bois
Sorbet à la mélisse des bois
60 g de sucre
1/2 L d’eau
1 poignée de mélisse des bois
Blinis de myrtilles
3 blancs d’œufs
50 g de sucre semoule
200 g de pâte à crêpes
50 g de beurre fondu
125 g de myrtilles
50 g de sucre glace

Préparation

Sorbet à la mélisse
Confectionner le sorbet à la mélisse en mélangeant le sucre et l’eau. Porter à ébullition puis retirer du feu et laisser refroidir. ajouter ensuite la mélisse des bois, mixer, passer au chinois et faire prendre en sorbetière. Tailler dans une feuille de Rhodoïd 8 carrés de 10 cm de côté, les enrouler pour former des tubes d’un diamètre de 2,5 cm et les maintenir en place avec du ruban adhésif. Les remplir de sorbet à l’aide d’une poche à douille et entreposer 3 heures au congélateur. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Sortir les tubes du congélateur, retirer le Rhodoïd et planter une pique en bois à une extrémité du sorbet pour préparer un bâtonnet glacé. Tremper chaque bâtonnet dans le chocolat chaud, très rapidement, afin de ne l’enrober que d’une fine couche. Réserver au congélateur.

Blinis
Monter les blancs d’œufs en neige, ajouter le sucre puis les incorporer délicatement à la pâte à crêpes à l’aide d’une spatule, en soulevant bien la masse pour l’aérer et la rendre légère. Réserver au frais.

Myrtilles
5 minutes avant de servir, faire chauffer le beurre fondu dans une poêle antiadhésive. Y déposer des cuillères à soupe de pâte et ajouter dessus des myrtilles. Retourner les blinis au bout de 2 minutes, lorsqu’ils commencent à colorer, et faire cuire de même de l’autre côté.

Dressage
Disposer sur chaque assiette deux bâtonnets et poser à côté trois blinis saupoudrés de sucre glace. Décorer de menthe fraîche.

D'autres recettes avec : mélisse