Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Tarte à l’orange meringuée

Ingrédients
Pour 4 personnes

Tarte
1 pâte sablée
4 œufs
2 oranges non traitées
1 citron
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 càs de Maïzena
Pour la meringue
3 blancs d’œufs
150 g de sucre

Préparation

FOND DE TARTE
Préchauffer le four à 200 °C. Tapisser un moule à tarte beurré avec la pâte sablée. À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de tarte puis la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé. Déposer des poids de cuisson (ou légumes secs, riz…) puis enfourner pour 15 minutes. Enfin de cuisson, sortir le fond de tarte, retirer les
poids et laisser refroidir.

APPAREIL À TARTE
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Zester les oranges et le citron puis les presser pour récupérer le jus. Dans un saladier, fouetter le sucre et les œufs puis ajouter la Maïzena et les zestes. Verser le jus d’orange et le beurre. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole. Faire épaissir à feu moyen pendant quelques minutes sans cesser de remuer. Verser ce mélange sur le fond de tarte. Baisser la température du four à 180 °C et enfourner pour 10 minutes.

MERINGUE
Dans un saladier, battre les œufs. Quand ils commencent à mousser, verser le sucre en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme et brillante. Enfourner 5 minutes à 230 °C ou faire dorer avec un chalumeau.