Ingrédients
- 20 cl de crème liquide entière
- 5 branches de thym
- 600 g de carottes
- 2 oranges
- 1 gousse d’ail
- 1 càs d’huile d’olive
- 1 càs d’huile de noisette
Préparation
Dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu’à légère ébullition avec le thym. Saler et poivrer puis laisser infuser 20 minutes. Filtrer la crème dans un chinois puis la verser dans un siphon. Insérer une cartouche de gaz à chantilly. Laisser refroidir puis placer le siphon au réfrigérateur au moins 1 heure. Laver les oranges et râper le zeste d’une des deux oranges. Presser les deux oranges. Peler les carottes et la gousse d’ail. Les couper en morceaux. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive puis ajouter l’ail et les carottes. Couvrir d’eau et laisser cuire une vingtaine de minutes.
À la fin de la cuisson, mixer les carottes égouttées avec le jus d’orange et l’eau de cuisson. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Passer la soupe au chinois et mixer à nouveau avec l’huile de noisette. Laisser refroidir puis placer au frais.
Dressage
Au moment de servir, verser le gaspacho dans des petits verres puis déposer un peu de chantilly au thym. Saupoudrer avec les zestes puis saler et poivrer. Déguster bien frais.