Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Côtes d’agneau grillées
& ses légumes du soleil à la lavande

Ingrédients
Pour 4 personnes

12 côtes d’agneau
1 aubergine
1 courgette
1 bulbe de fenouil
4 oignons nouveaux blancs
1/2 poivron rouge
200g de carotte nouvelle
Huile d’olive extra-vierge fruitée
1 cuillère à soupe de vinaigre
Balsamique
1 cuillère à café de vinaigre de xérès
20g de fleur de lavande séchée

Préparation

1. Pilez les fleurs de lavande. Ajoutez les deux vinaigres et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez infuser pendant au moins 4 heures.

2. Faites préparer les côtes d’agneau par votre boucher. Badigeonnez-les d’huile d’olive, réservez au froid.

3. Lavez l’aubergine et la courgette. Epluchez les oignons, les carottes et le demi poivron. Émincez les légumes environ 4mm d’épaisseur.

4. Pour le fenouil émincez-le dans le sens de la hauteur pour faire de belles tranches. Badigeonnez tous les légumes d’huile d’olive et grillez-les sur feu doux de façon à ne pas brûler les légumes.

5. Rassemblez tous les légumes, assaisonnez de fleur de sel et poivre. Assaisonnez de la même façon l’agneau et grillez les côtes. Passez au tamis la vinaigrette de lavande.

6. Roulez les légumes chauds dans cette vinaigrette. Dressez sur assiette les légumes, les côtes d’agneau et le reste de la vinaigrette.

7. Ajoutez quelques fleurs de lavande fraîches.

L'astuce du chef

Vous pouvez, pour vous faciliter la partie légumes grillés, faire une variante cocotte de légumes. Faites suer les légumes à cru et condimentez avec des saveurs de Provence (Romarin, citron confit, olive coquillos) et arrosez largement d’huile d’olive.