Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Millefeuilles de meringue
aux fruits de saison

Ingrédients
Pour 6 personnes

3 bâtons de rhubarbe
2 mangues
4 blancs d’œufs
100 g de mascarpone
10 cl de crème liquide entière
300 g de sucre
1 pincée de sel

Préparation

Pour la meringue : préchauffer le four à 80°C. Fouetter les blancs d’oeuf en neige avec le sel.

Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter progressivement le sucre sans cesser de battre jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et avec l’aide d’une poche à douille, dresser 18 cercles de meringue d’environ 10 cm de diamètre.

Enfourner pour 3 heures environ.

Pour la préparation des fruits : éplucher et couper la rhubarbe en morceaux. Dans une casserole, la faire cuire à feu doux avec le sucre et un peu d’eau environ 15 minutes.

A la fin de la cuisson, laisser refroidir. Egoutter la rhubarbe puis la mixer.

Fouetter la crème liquide en chantilly et incorporer délicatement le mascarpone. ajouter peu à peu la compotée de rhubarbe. Réserver au frais.

Eplucher et couper les mangues en fines lamelles.

Pour le dressage : au moment de servir, déposer sur 6 disques de meringue une lamelle de mangue, un peu de crème à la rhubarbe, une autre lamelle de mangue, recouvrir d’un deuxième disque de meringue puis répéter l’opération. terminer le millefeuille par une meringue. Servir aussitôt.

L'astuce du chef

Si vous n’avez pas le temps de préparer les meringues, préparez cette recette en verrines, avec de la meringue écrasée sur la préparation aux fruits.