Ingrédients
- 600 g de haché de veau
- 30 g de parmesan râpé
- 2 œufs bio
- 100 g de ricotta
- 2 c. à soupe de persil haché
- 100 g de pain sans croûte trempé dans du lait
- 1 zeste de citron non traité
- 1 pincée de muscade
- 4 quartiers de citron jaune non traité
- Sel fin et poivre du moulin
Pour le beurre de cuisson :
- Le jus du citron
- 50 g de parmesan râpé
- 1 bâton de cannelle
- 4 feuilles de laurier
- 25 g de beurre demi-sel
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 c. à café de gros sel de cuisine
- Sel fin et poivre du moulin
Préparation
Préparation
Dans un saladier, déposer le haché de veau, mélanger avec le parmesan râpé, les œufs, la ricotta, le persil préalablement haché et le pain trempé dans le lait et pressé. Mélanger à la main et assaisonner de sel fin, de poivre du moulin, de muscade râpée et de zeste de citron. Former des boules à la main et les déposer dans une assiette (30 boulettes de veau).
Beurre
Dans une casserole d’eau bouillante, verser le gros sel de cuisine et recouvrir. Dans une poêle chaude, verser 2 cl d’huile d’olive, ajouter le beurre, les feuilles de laurier et le bâton de cannelle, laisser fondre le beurre, ajouter le parmesan, le laisser fondre. Verser de l’huile d’olive, tourner la poêle à l’aide d’un fouet, verser le jus de citron et une louche d’eau bouillante de la cuisson prévue pour les boulettes. La sauce doit se lier et devenir légèrement épaisse et brillante. Retirer le bâton de cannelle et les feuilles de laurier. Passer la sauce à travers une passette, la remettre dans la poêle avec les feuilles de laurier. Laisser de côté.
Cuisson
En même temps, dans la casserole d’eau bouillante, baisser le feu et plonger les boulettes 7 minutes, les égoutter et les déposer dans la sauce de la poêle, mélanger à la sauce.
Dressage
Dans des assiettes creuses, déposer les boulettes recouvertes de sauce et les servir chaudes, déposer dessus un quartier de citron jaune et une feuille de laurier.
© Cyril Lignac pour Bravo le Veau