Ingrédients
- 1 bar de 600 à 800 g levé et désarêté en filet
- 200 g de tarama blanc
- 40 g de pâte de citron de Menton salée
- 50 g betterave cuite
- 1 gousse d’ail
- 4 feuilles de basilic
- 20 g de vinaigre de Xérès
- 100 g d’huile d’olive
- 1 botte de ciboulette
- 1 échalote moyenne
- 1 branche de thym
- 1 petite botte de ciboulette
- 1 citron
- Mesclun pour 4 personnes
- Pousses de petits pois
- Sel, poivre
- 4 cercles de pâtissier de + ou – 10 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur
Préparation
Vinaigrette
Mixer une demie gousse d’ail, 1 jus de citron, 1 branche de thym. Saler, poivrer, puis ajouter 50 grammes d’huile d’olive. Filtrer et réserver.
Crème de betterave
Mixer très fi n une demie gousse d’ail, 50 grammes de betterave cuite, 4 feuilles de basilic et 20 grammes de vinaigre de Xérès. Saler et poivrer.
Ajouter 50 grammes d’huile d’olive doucement et monter le tout comme une mayonnaise. Réserver.
Ciseler très fi n l’échalote ainsi qu’une moitié de la botte de ciboulette. Tailler en bâtonnets de 2 cm le reste puis réserver.
Bar
Faire des « tranchettes » pas trop fines (environ 3 mm) dans le travers des filets.
Dressage
Poser le cercle pâtissier dans l’assiette, déposer uniformément environ ½ cm de tarama blanc, dresser les tranchettes de bar (comme une tarte aux pommes) légèrement superposées puis assaisonner le mesclun avec la vinaigrette, l’échalote ciselée et la ciboulette ciselée finement.
Déposer la salade sur l’assiette et disposer par dessus quelques tiges de pousses de petits pois. Verser la ciboulette en bâtonnets dans le reste de vinaigrette et napper généreusement le carpaccio de Bar. Ajouter quelques décorations de crème de betterave et de pâte de citron autour du carpaccio et mettre le reste de l’émulsion de betterave en saucière. Vous n’avez plus qu’à déguster.
L'astuce du chef
Si vous n’avez pas de pâte de citron de Menton, mixez entier (sans les pépins) un ou deux citrons confits au sel avec de l’huile d’olive.