Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Tronçon de sole cuit sur l’arête, crème de châtaigne
& sauce orange-romarin, chips de coppa

Ingrédients
Pour 4 personnes

4 soles (parées, désaretées) découpées chacune en 3 tronçons
3 tranches fines de coppa

Pour la crème de châtaigne
300 g de châtaigne cuite (en bocal)
50 cl de crème liquide
1 l de lait ½ écrémé
1 l d’eau
20 g de beurre noisette

Pour la sauce romarin-orange
25 g de beurre froid
40 cl de crème fleurette
3 oranges pressées
1 branche de Romarin

Préparation

Crème de châtaigne

Cuire les châtaignes dans 1 litre de lait et 1 litre d’eau bien salée pendant 20 minutes à gros bouillon. Retirer les châtaignes et les mixer avec la crème le plus finement possible. Incorporer le beurre noisette et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Sauce romarin-orange

Presser les oranges pour la sauce. Verser le jus dans une casserole. Ajouter le romarin et faire chauffer jusqu’à ce que le jus ait réduit de 3/4. Passer au chinois, ajouter la crème et porter à ébullition. Retirer du feu et réserver. Réchauffer la sauce à feu doux et la monter en incorporant au fouet le beurre bien froid en morceaux. Saler et poivrer

Chips de coppa

Découper 3 disques de 2 cm de diamètre dans chaque tranche et les disposer entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Mettre un poids sur le dessus pour que les disques restent bien plats. Enfourner à 120°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir.

Finition

Découper chaque sole en 3 tronçons identiques. Faire un beurre noisette et le passer au chinois pour enlever les particules. Cuire les tronçons dans une poêle 4 minutes de chaque côté en les arrosant bien avec le beurre noisette.

Dressage

Faire un cordon de sauce. Disposer la sole et les disques de coppa autour. Mettre la crème de châtaigne en poche et faire des petits bouchons comme des meringues.

L'astuce du chef

Pour que la sole soit plus fondante, prenez-la très épaisse et cuisez-la très lentement.