Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Tarte aux pommes caramélisées

Ingrédients
Pour 1 personne

Pour une tarte :
40 g de farine pour abaisser la pâte
Pour la compote :
300 g de pomme Pink Lady
1 gousse de vanille
Pour la garniture :
500 g de pomme Golden
50 g de sucre semoule
5 cl de jus d’orange
2 gousses de vanille
1 bâton de cannelle
2 càs d’amande caramélisée entière (20 g)
Poivre en grains

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6). Avec un rouleau, abaisser la pâte sucrée à la cannelle à 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. En garnir un cercle à tarte. Relever et pincer les bords. Piquer légèrement le fond de la tarte à la fourchette. Puis réserver au frais pendant 1 heure. Précuire le fond de tarte « à blanc » à 160 °C pendant 8 minutes. Laisser refroidir.
Pour la compote : éplucher les pommes Pink Lady et les tailler en petits morceaux. Les mettre dans une casserole, ajouter 10 cl d’eau et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faire cuire doucement pendant 1 heure. Enlever la gousse de vanille, puis mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une compote lisse. Laisser refroidir.
Pour la garniture : éplucher les pommes Golden, les tailler en quartiers, puis les réserver. Dans une poêle, faire un caramel à sec, puis stopper la cuisson en ajoutant le jus d’orange. Ajouter les graines des gousses de vanille, ainsi que les gousses, et le bâton de cannelle. Laisser réduire, puis faire caraméliser les quartiers de pommes. Vérifier la cuisson des pommes en les piquant avec la pointe d’un petit couteau.
Déposer la compote de pomme dans le fond de tarte refroidi, puis placer les pommes caramélisées. Ajouter les amandes caramélisées et le poivre en grains. Tiédir à nouveau au four, à 160 °C, pendant 3 à 4 minutes. Servir aussitôt.