Ingrédients
- ½ L de glace au miel
La coque en meringue
- 100 g de sucre
- 3 blancs d’œufs
La Compote de pommes
- 500 g de pommes golden
- 1 càs de miel
La Chantilly à l’Antésite
- 20 cl de crème fraîche liquide
- 1 càs de miel
- 3 gouttes d’Antésite (à défaut, 1 càc de poudre de réglisse)
La Brunoise de pommes
- 1 pomme granny-smith
- Le jus d’1/2 citron
Préparation
La coque en meringue
Préchauffer le four à 80°C (th. 2-3). Dans un saladier, monter les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre, en augmentant progressivement la vitesse. Quand les blancs sont bien fermes, ajouter le reste de sucre. Verser alors cette meringue sur les parois du huit assiettes creuses ou de petits bols, sur 4 ou 5 mm d’épaisseur. Enfourner ces huit demi-sphères pour 3 heures. Retirer délicatement les coques de meringue de leurs « moules » à l’aide d’une spatule ou de la pointe d’un couteau. Réserver.
La compote de pommes
Eplucher et évider les pommes, puis les couper en quartiers. Les faire cuire dans une casserole à couvert, à feu moyen, pendant 15 minutes, avec le miel et quatre cuillerées à soupe d’eau, en remuant de temps en temps. Placer la compote au réfrigérateur.
La Chantilly à l’Antésite
Monter la crème fraîche liquide en chantilly avec le miel et l’Antésite, à l’aide d’un fouet électrique. Placer au réfrigérateur.
La Brunoise de pommes
Eplucher et évider la pomme granny-smith, puis la couper en petits dés. Arroser de jus de citron.
La Finition
Sur une demi-sphère de meringue, verser une cuillerée à soupe de compote de pommes. Déposer, par-dessus, une cuillerée à soupe de brunoise de pommes, une boule de glace au miel, puis une cuillerée à soupe de chantilly à l’Antésite. Refermer avec une seconde demi-sphère de meringue. Déguster bien frais, en veillant à bien manger tous les éléments ensemble, après avoir cassé la coque de meringue.
L'astuce du chef
Vous pouvez remplacer l’Antésite par de la poudre de réglisse.