Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Langoustines
gelée de whisky The Dalmore, coulis de poivron et légumes verts

Ingrédients
Pour 6 personnes

18 grosses langoustines
20 cl de whisky The Dalmore
3 feuilles de gélatine
500 g de poivron
100 g d’oignon
20 g sucre
5 cl d’huile d’olive
500 g de petits pois
500 g de fèves
Sel et poivre

Préparation

PREPARATION DES LANGOUSTINES 

GELÉE DE WHISKY
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide quelques minutes. Tiédir 10 cl de whisky dans une casserole puis y ajouter la gélatine. Fouetter puis couler le gel de whisky dans un plat et réserver au froid.

COULIS DE POIVRON
Cuire les poivrons au four à 15 min à 220°C. Une fois cuit les couvrir quelques minutes pour que la peau se décolle. Émincer les oignons et les faire compoter (légère coloration) avec le sucre. Éplucher les poivrons en enlevant bien les pépins et les ajouter aux oignons. Mixer et rectifier l’assaisonnement.

LÉGUMES VERTS
Blanchir les petits pois et les fèves séparément dans une eau bouillante fortement salée. Les sortir et les mettre dans un bain d’eau glacée pour garder leur couleur bien verte. Égoutter et réserver au froid.

LANGOUSTINES
Faire mariner les langoustines quelques minutes dans 10 cl de whisky. Les saler légèrement puis les griller 1 min sur le dos. Réserver.

DRESSAGE
Emporte-piècer un cylindre de gelée de whisky puis le disposer au centre d’une assiette. Dresser les petits pois et les fèves harmonieusement au-dessus puis déposer les langoustines. Enfin, verser le coulis de poivron.