Ingrédients
Gaspacho
- 4 tomates « anciennes »
- 1 gousse d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- 2 càs de vinaigre balsamique
- Sel, poivre
Croûtons
- 1/4 de pain rouge rassis
- 1 gousse d’ail
- 1 botte de persil
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Dressage
- Pousses de basilic
- Herbes
Préparation
1. Gaspacho
Commencer par faire une croix au couteau sur la base des tomates afin de faciliter leur épluchage. Porter à ébullition un grand volume d’eau puis plonger les tomates entières dans l’eau frémissante pendant 20 à 30 secondes. Refroidir immédiatement les tomates dans de l’eau glacée. Une fois refroidies, retirer les pédoncules ainsi que la peau des tomates, et réserver les peaux (voir l’astuce du chef). Mixer les tomates épluchées avec l’huile d’olive, l’ail, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre. Réserver au frais.
2. Croûtons
Préchauffer le four à 180 °C. Couper le pain en cubes réguliers de 2 x 2 cm environ et les déposer sur une plaque allant au four. Arroser d’huile d’olive et agrémenter d’ail et de persil hachés, de sel et poivre. Enfourner les croûtons environ 10 minutes, ils doivent être bien croustillants. Réserver.
3. Dressage
Servir le gaspacho aux tomates dans des petites tasses. Déposer les croûtons à l’ail dessus. Décorer avec des herbes fraîches, des pousses et un filet d’huile d’olive.

L'astuce du chef
Chips de peau de tomate : sécher la peau de tomate avec du papier absorbant. Chauffer l’huile de friture dans une petite casserole. Frire la peau de tomate quelques secondes jusqu’à obtention d’une peau bien croustillante. Déposer immédiatement sur du papier absorbant. Réserver.





















