Aller au contenu

© Christophe Fouquin

Pour 1 personne

Ingrédients

  • 150 g de filet de bœuf

    Assaisonnements

  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de moutarde de Dijon
  • 1 càs de câpres hachées
  • 1 càs de cornichons hachés
  • 1 échalote hachée
  • 1 càs de persil frais haché
  • Sauce Worcestershire
  • Tabasco
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel et poivre noir moulu
  • 1 citron (facultatif)

Préparation

Préparation de la viande

Sortir la viande du réfrigérateur et la couper en fines lamelles puis en petits dés. Attention à ne pas trop écraser la viande pour conserver une texture agréable.

Assaisonnements

Hacher les câpres, les cornichons, l’échalote et le persil. Réserver. Dans un bol, mélanger la moutarde, l’huile d’olive, les câpres, les cornichons, l’échalote, le persil, la sauce Worcestershire et le Tabasco. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger pour obtenir une sauce homogène.

Finition de la viande

Incorporer délicatement la viande hachée à la préparation. Assaisonner avec du sel, du poivre, et ajuster avec un filet de jus de citron ou quelques gouttes supplémentaires de Worcestershire et de Tabasco si besoin.

Dressage

Utiliser un emporte-pièce pour donner une forme élégante au tartare dans l’assiette. Ajouter un peu de persil frais pour la décoration. Accompagner de pain grillé, de frites ou de salade verte.

Tartare de bœuf au couteau, frites et salade
© Christophe Fouquin

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail

Je m'abonne

Recevez notre newsletter

Tous les mois, prolongez l'immersion au sein d'Arts & Gastronomie

Édition Bourgogne Franche‑Comté Édition France Édition Lyon Rhône‑Alpes