Ingrédients
Tourte
300 g de pommes de terre
2 saint-marcellins IGP
2 poignées de Noix de Grenoble AOP concassées
2 pâtes feuilletées (environ 460 g)
1 jaune d’œuf
1 cc de crème fraîche (dorure)
Crème aux poireaux
1 poireau
1 oignon
30 g de beurre
15 cl de crème fleurette
sel et poivre
1 pincée de noix de muscade
1 saint-marcellin IGP
Préparation
Déroulé
Éplucher les pommes de terre, les rincer et les plonger 20 min dans l’eau bouillante pour les précuire. Les égoutter et les couper en fines lamelles. Réserver.
Éplucher l’oignon et le poireau, les émincer finement et les faire revenir à feu doux avec le beurre dans une casserole. Verser la crème, la noix de muscade, le sel et le poivre à votre convenance. Ajouter les Saint-Marcellins coupés en morceaux et laisser le tout fondre en remuant de temps en temps.
Montage
Etaler une pâte feuilletée sur un papier cuisson. Disposer une première couche de pommes de terre puis de la crème aux poireaux ainsi que quelques Noix de Grenoble et quelques morceaux de Saint-Marcellin. Répéter l’opération sur 2 ou 3 couches afin d’avoir un peu d’épaisseur. Recouvrir le tout de la seconde pâte feuilletée et souder les bords entre les deux pâtes. Dorer le dessus avec le mélange jaune d’œuf et crème fraîche. Dessiner des motifs à l’aide d’une lame de couteau et piquer légèrement la pâte. Enfourner 35 min dans un four à 180°C. Servir chaud avec une belle salade verte. Bonne dégustation !
