Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Lotte petit bateau laquée au Jus de Carotte & Curcuma frais
Grosse carotte biologique confite & Chorizo Ibérique

Ingrédients
Pour 4 personnes

480 g de lotte nettoyée
Curcuma frais
4 grosses carottes fanes bio
1 kg de carottes bio
50 g de beurre frais
50 g de chorizo ibérique
Huile d’olive
Herbes fraîches
Sel

Préparation

Mousseline de carotte

Cuire 200 g de carottes à l’étuvée avec du curcuma frais puis mixer. Saler, poivrer puis réserver.

Jus et chapelure de carotte et chorizo

Passer 800 g de carottes nettoyées à la centrifugeuse, puis récupérer la matière sèche de jus de carotte frais. Faire sécher 8 min au four à 180°C. Tailler de fines tranches de chorizo, mettre 8 min au four à 180°C puis hacher.

Carottes fanes

Réaliser un bouillon avec le jus de carotte, le curcuma et le beurre. Brosser les carottes fanes et les mettre à confire doucement dans le bouillon pendant 15 min. A l’issue de la cuisson, garder le bouillon pour la cuisson de la lotte et creuser les carottes fanes. Couper en fine brunoise le chorizo et mélanger avec une partie de la mousseline de carotte. Remplir les carottes avec cette farce.

Lotte rôtie

Parer et lever les filets de lotte. Les détailler en tronçons de 4 cm d’épaisseur et les saler. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olives et saisir les tronçons de chaque côté, puis les débarrasser. Réduire le bouillon de carotte et laquer les médaillons de lotte de manière à ce qu’ils soient bien luisants.

 

DRESSAGE

Dans une assiette plate, déposer une carotte fane. Ajouter à côté, la mousseline de carotte avec le médaillon de lotte. Poudrer la carotte fane ainsi que la mousseline de chapelure de carotte et de chorizo. Ajouter des pointe de bouillon de carotte réduit et quelques herbes pour la décoration.