Ingrédients
- 480 g de lotte nettoyée
- Curcuma frais
- 4 grosses carottes fanes bio
- 1 kg de carottes bio
- 50 g de beurre frais
- 50 g de chorizo ibérique
- Huile d’olive
- Herbes fraîches
- Sel
Préparation
Mousseline de carotte
Cuire 200 g de carottes à l’étuvée avec du curcuma frais puis mixer. Saler, poivrer puis réserver.
Jus et chapelure de carotte et chorizo
Passer 800 g de carottes nettoyées à la centrifugeuse, puis récupérer la matière sèche de jus de carotte frais. Faire sécher 8 min au four à 180°C. Tailler de fines tranches de chorizo, mettre 8 min au four à 180°C puis hacher.
Carottes fanes
Réaliser un bouillon avec le jus de carotte, le curcuma et le beurre. Brosser les carottes fanes et les mettre à confire doucement dans le bouillon pendant 15 min. A l’issue de la cuisson, garder le bouillon pour la cuisson de la lotte et creuser les carottes fanes. Couper en fine brunoise le chorizo et mélanger avec une partie de la mousseline de carotte. Remplir les carottes avec cette farce.
Lotte rôtie
Parer et lever les filets de lotte. Les détailler en tronçons de 4 cm d’épaisseur et les saler. Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olives et saisir les tronçons de chaque côté, puis les débarrasser. Réduire le bouillon de carotte et laquer les médaillons de lotte de manière à ce qu’ils soient bien luisants.
Dressage
Dans une assiette plate, déposer une carotte fane. Ajouter à côté, la mousseline de carotte avec le médaillon de lotte. Poudrer la carotte fane ainsi que la mousseline de chapelure de carotte et de chorizo. Ajouter des pointe de bouillon de carotte réduit et quelques herbes pour la décoration.