Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Anne Caron, la passion du café au féminin !

par

Publié le 12 avril 2022

Élue meilleure torréfactrice de France en 2017, Anne Caron a su s’imposer avec talent dans un monde masculin : celui du café.

Anne Caron a repris les rênes de la brûlerie familiale à Saclay (91) à la suite de ses parents, et notamment de son père qui fût lui aussi élu meilleur torréfacteur de France.

Passionnée par son métier et son univers, la torréfactrice se déplace à travers le monde entier pour choisir les meilleurs cafés « verts » afin de les torréfier dans sa brûlerie en région parisienne.

Une sélection « sur le volet » de grains de très haute qualité et un travail acharné pour révéler les meilleurs arômes des cafés qu’elle produit.

Si café ne rime pas toujours avec développement durable, Anne Caron a, quant à elle, su conjuguer les deux univers pour une production responsable et engagée.

À la rédaction, nous avons eu l’occasion de goûter quelques unes de ses créations et nous avons eu un coup de cœur pour le Blend Signature moulu (certifié agriculture biologique et commerce équitable), avec ses subtiles et délicieux arômes d’agrumes, d’amandes et de nougat.

Ce sont donc de merveilleux cafés que nous propose Anne Caron, a découvrir soit en ligne : cafecaron.com, soit dans sa boutique du 32, rue Notre-Dame de Nazareth à Paris (75003).

La torréfactrice a également tordu le cou à de nombreuses idées reçues sur le café et a accompli un vrai travail pédagogique avec Mélody Denturck à travers son livre « Café Graphie : Comprendre le café en 100 dessins et schémas« , publié en 2020 aux éditions Hachette. À découvrir et lire au plus vite 🙂

Pour retrouver d’autres interviews d’Anne Caron, c’est par ici :