Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Yakitori de canard
jardinière de légumes

Ingrédients
Pour 4 personnes

2 gros magrets de canard
4 càs de miel
4 càs de sauce soja
2 càs d’huile d’olive
400 g de fève
50 cl de bouillon de volaille
1 pincée de cumin
10 cl de crème liquide
50 g de petits pois écossés
6 mini-carottes
Quelques jeunes pousses
d’épinards
2 oignons frais
½ tasse de vin blanc
Une noisette de beurre

Préparation

Retirer la peau des magrets et les couper en cubes de 2 cm. Dans un saladier, mélanger le miel et la sauce soja. Ajouter le canard, mélanger bien et réserver 1 heure au frais.

Dans une casserole, faire bouillir le bouillon de volaille et plonger les fèves. Laisser cuire 7 minutes. Lorsque les fèves sont cuites, les mixer très fi nement pour obtenir une purée.

Dans une casserole à feu très doux, déposer la purée de fève et ajouter la crème et le cumin. Mélanger et réserver au chaud.

Égoutter le canard en gardant la marinade, et enfiler les morceaux sur des pics à brochettes.

Dans une poêle très chaude contenant l’huile d’olive, faire cuire les yakitoris quelques minutes par face. Déglacer avec la marinade.

Couper les carottes en 2 dans la longueur et émincer l’oignon frais.

Dans une petite poêle, faire fondre le beurre et saisir quelques minutes les légumes. Déglacer avec le vin blanc, laisser cuire jusqu’à évaporation.

Sur chaque assiette, couper les oignons en rondelles et les alterner avec les cubes de canard. Déposer 3 yakitoris et arroser d’un peu de marinade. A l’aide d’un cercle, déposer 2 cuillères à soupe de purée de fève et planter quelques minilégumes. Déguster aussitôt.

L'astuce du chef

Pour une version plus mousseuse, diluez la purée de fève avec 20 cl de crème liquide, passez-la au chinois puis versez-la dans un siphon. Servez tiède.