Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Le marbré de foie gras de canard en fine gelée de porto rouge cerise burlat et pain d’épices

Ingrédients
Pour 4 personnes

500 g de lobe de foie gras
50 cl de porto rouge
10 cerises burlat bien mûres
8 tranches fines de pain d’épices
2 feuilles de gélatine
50 g de noix concassées
1 cœur de salade frisée
9 g de sel
1 pincée de poivre
Huile d’olive

Préparation

Foie gras

Assaisonner le foie gras des deux côtés et le mettre dans un moule à terrine. Cuire au bain marie 30 minutes au four à 160 C° et vérifier avec une sonde de cuisine que le foie gras soit à 48 °C à cœur. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant 24 heures.

Gelée

Faire bouillir 25 cl de porto. Flamber puis enlever du feu. Ajouter les 2 feuilles de gélatine préalablement réhydratées. Remuer.

Terrine

Sortir le moule de foie gras du réfrigérateur et dégraisser si besoin. Couler la gelée de porto tiède dans le moule. Remettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Accompagnement

Prendre les tranches de pain d’épices et réaliser des disques de 6 cm de diamètre grâce à un emporte-pièce. Les faire sécher au four à 150 °C pendant 10 minutes. Porter à ébullition les 25 cl de porto restant. Flamber et verser dans un bol sur les cerises. Réserver au réfrigérateur pendant 24 heures. Mélanger la salade avec les noix et assaisonner à l’huile d’olive.

Dressage

Démouler la terrine de foie gras. Couper une tranche d’1 cm et disposer sur une assiette. A côté, placer un disque de pain d’épices. Déposer dessus la salade aux noix. Remettre un disque et une cerise égouttée.

L'astuce du chef

Accords mets-vins : Rully 1er cru « Grésigny » 2017, Domaine Jacqueson