menu

Filets de pigeon abats en caillette de laitue

Publié le 07 janvier 2016
Pour 2 personnes

Ingrédients

2 foies de pigeon
2 cœurs de pigeon
1 petit oignon blanc
2 feuilles de laitue
2 carottes
1 càc de moutarde de Dijon
4 feuilles de sucrine
1 pincée de piment d’Espelette
1 pincée de sel
10 g de beurre

Préparation

3/5 - (1 votes)

PRÉPARATION DES FILETS DE PIGEON ABATS EN CAILLETTE DE LAITUE

Caillette d’abats

Faire mousser le beurre et suer l’oignon ciselé sans coloration. Ajouter le cœur en dés, faire revenir 2 minutes, ajouter le foie également en dés et laisser cuire 2 minutes. Prendre une feuille de laitue, l’émincer et ajouter à cru dans l’appareil. Assaisonner avec le piment d’Espelette et le sel puis réserver au frais. Blanchir une autre feuille de laitue à l’eau bouillante salée quelques secondes puis la plonger dans l’eau glacée. L’égoutter puis enrouler la farce dedans en faisant un petit rouleau.

Moutarde de carotte

Passer les carottes épluchées à la centrifugeuse, faire réduire le jus quasiment à sec en casserole, laisser refroidir et ajouter la moutarde.

Filets de pigeon

Dorer les filets de pigeon à la poêle côté peau, les retourner et enfourner 4 minutes avec un petit morceau de beurre. Une fois sortis, les arroser et laisser les filets reposer sur un plat 4 minutes.

Dressage

Dégraisser la poêle de cuisson des filets et déposer la caillette dedans et chauffer doucement pour ne pas recuire les abats. Faire un trait de moutarde de carotte dans l’assiette. Déposer la caillette au centre et poser délicatement les filets dessus. Mettre les feuilles de sucrines dessus assaisonnées à l’huile d’olive et sel.

Vos filets de pigeon abats en caillette de laitue est prêt, bonne dégustation !

Filets de pigeon abats
© Arnaud Dauphin Photographie

L'astuce du chef

Il est très important de cuire les cœurs en premier et les foies ensuite pour la caillette, car leur temps de cuisson n’est pas le même.

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail