Ingrédients
Gâteau d’épinards
75 g de purée d’épinards
20 g de beurre fondu
2 œufs, 90 g de farine
2,5 g de levure chimique
30 g de lait, Sel fin
Crème de panais
100 g de panais
20 g de crème
Sel, Eau de cuisson
Compote de poire citronnée
2 poires mûres
1 filet de jus de citron
Un fond d’eau, Sucre
Saint-Jacques rôties
8 noix de Saint-Jacques
Beurre clarifié, Sel, poivre
Pak-choï rôti
2 à 4 pak-choï (selon taille)
Huile neutre
Beurre, Sel, Poivre
Préparation
Gâteau d’épinards
Mélanger la farine, la levure, le lait et la purée d’épinards avec beurre fondu et les jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à l’appareil. Verser la préparation dans des petits moules. Cuire 10 minutes à 100 °C au four vapeur. Réserver.
Crème de panais
Éplucher et couper les panais. Les blanchir brièvement. Finir la cuisson à l’eau salée jusqu’à tendreté. Mixer en purée fine avec la crème. Ajuster la texture avec l’eau de cuisson. Réserver au chaud.
Compote de poire citronnée
Cuire les poires en morceaux avec un fond d’eau. Mixer finement. Ajouter un filet de citron pour l’acidité. Réserver au frais.
Pak-choï rôti
Couper les pak-choï en deux dans la longueur. Assaisonner de sel et de poivre. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile, les saisir sur le côté plat jusqu’à obtenir une belle coloration. Ajouter une noisette de beurre et arroser. Cuire 2 à 3 minutes pour garder du croquant. Réserver.
Saint-Jacques rôties
Sécher les noix et les assaisonner. Les saisir dans du beurre clarifié bien chaud. Les colorer environ 1 minute par face pour les garder nacrées à cœur.
Dressage
Déposer un morceau de gâteau d’épinards vapeur au centre. Ajouter une quenelle de crème de panais. Disposer un demi pak-choï rôti par assiette. Apporter la touche fraîcheur avec la compote de poire. Terminer avec deux Saint-Jacques rôties par assiette et un zeste de citron.











