Au moment où arrivent les Fêtes de fin d’année, la prestigieuse marque de whisky à l’emblème de tête de cerf nous dévoile une collection de coffrets, réunissant des flacons iconiques avec des embouteillages datés de 1951 à 2000. Une édition limitée, presque confidentielle puisqu’il n’y aura que 15 sets de 5 bouteilles et 25 sets de 4 bouteilles pour le monde, dont 1 de chaque pour la France (Bon Marché – Paris).
Rendant hommage à 180 ans de la riche histoire de la maison, ces élixirs affinés au fils du temps sont le fruit et l’apogée de six décennies de production.

“Chaque bouteille marque une étape très spéciale dans l’histoire de la distillerie et a une histoire unique à raconter.”

Tout particulièrement destinés aux collectionneurs, les coffrets, similaires à des œuvres d’art, comptent chaque carafe coiffée d’un bouchon de couleur spécifique, gravée du numéro du coffret. Chacun d’entre eux est présenté sur un piédestal, leur permettant d’être exposés plus facilement et élégamment.

Maxime Gilger, responsable de la marque en France nous confie :
“Ce qui différencie la marque, c’est un distillat riche et complexe ainsi qu’un vieillissement orchestré avec expertise, comme un jeu de maturations, dans différents types de fûts tels que des fûts ayant précédemment contenu des bourbons américains ou des (grands) vins de Xérès espagnols. Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir l’exclusivité sur ces fûts d’exception depuis 1915. Ils apportent une magie unique au whisky. Nos stocks sont uniques au monde de par leur vieillissement, chaque année nous dévoilons des whiskies de 25, 30, 40, 45 ans d’âge”.
Un conseil de dégustation ?
“Le whisky se déguste comme du vin mais en plus petite quantité, à température ambiante, sans glace et à garder au moins dix secondes en bouche.”
Des accords mets et whisky ?
“Récemment Guy Savoy l’a associé à merveille avec du Saint-Pierre, mais de façon générale, les whiskies se marient bien avec les fromages affinés comme le comté ou bien le saumon fumé, les gibiers et évidemment, le chocolat.”

Plus d’informations sur www.thedalmore.com
Twitter @DalmoreWhisky
Instagram et Facebook @thedalmore