Annoncée dans le New York Times, la nouvelle fait grand bruit dans la presse internationale. Sacré quatre années de suite (de 2010 à 2014) meilleur restaurant du monde par le magazine anglais The Restaurant, le Noma (Danemark) fermera ses portes à compter du 1er janvier 2017.
Mais que les inconditionnels se rassurent. Si le chef danois René Redzepi annonce la fin de son aventure, c’est pour mieux revenir. En effet, ce dernier a indiqué la naissance d’un nouveau projet qui combinerait à la fois cuisine et agriculture. « Pour un restaurant de ce calibre, cela a du sens d’avoir votre propre ferme ». Affichant ses ambitions, le chef de 37 ans compte donner un nouveau souffle à un ancien bâtiment industriel du quartier de Christiania, crée par les hippies au cours des années 70.
Parmi ses projets les plus fous, René Redzepi imagine une serre sur le toit de son prochain restaurant ou encore un îlot qui recouvrirait une partie du potager dans le jardin. Loin d’avoir peur du chantier à entreprendre, le chef se montre cependant nerveux à l’idée d’être dépendant des aléas liés à l’agriculture. Conscient que le cuisinier est dépendant de ce que la terre lui donne, il compte de cette manière être encore plus juste en termes de saisonnalité.
En attendant que ce projet sorte de terre, vous savez donc ce qui vous reste à faire. Décoller, direction Copenhague.