Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Paleron de bœuf de 7 heures au tandoori

Ingrédients
Pour 8 personnes

4 à 5 kg de paleron de bœuf
3 L de vin rouge
6 oignons
6 carottes
2 branches de cèleri
2 L de fond de veau
Bouquet garni (thym, laurier, queues de persil, vert de poireaux)
12 g de Tandoori Masala
1 tête d’ail
20 g de sel
4 g de poivre

Préparation

Fond de braisage
Faire bouillir le vin rouge et le flamber. Le faire réduire jusqu’à 1,5 litres. Eplucher les carottes, les oignons, le céleri et couper le tout en grosse mirepoix. Ajouter 2 litres de fond de veau. Ajouter l’ail, le sel, le poivre et le Tandoori.

Colorer la viande
Couper le paleron en 3 parties égales. Laisser les morceaux à température ambiante. Mettre de l’huile d’arachide dans une poêle et faire chauffer jusqu’à température élevée. Saisir la viande de tous les côtés pour bien la colorer. La mettre dans un récipient adapté au four.

Cuisson
Préchauffer votre four à 120 °C. Faire bouillir le liquide et la garniture. Verser sur le paleron déjà coloré. Couvrir avec du film alimentaire et mettre au four pendant 5h30 à 120 °C. Laisser refroidir le four 1h30.

Refroidissement
Prendre délicatement chaque morceau de paleron pour les enrober de film alimentaire. Bien serrer. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures.

Sauce
Faire réduire le jus de cuisson avec la garniture et dégraisser à l’aide d’une louche. Rectifier l’assaisonnement et mixer avec les légumes pour la liaison.