menu

Oeuf de plein air cuit à 62,5°C

Publié le 01 avril 2020
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 12 oeufs « de plein air »
  • 200 g de blanc d’œuf
  • 320 g de beaufort
  • 10 g de farine
  • 450 g d’eau
  • 12 artichauts Breton
  • 3 litres d’eau avec du jus de citron jaune
  • 450 g d’huile d’olive
  • QS de gros sel
  • 500 g de cébette
  • Huile
  • Coriandre ciselée

Préparation

5/5 - (1 votes)

Œufs
Cuire des œufs « de plein air » dans une eau à 62,5°C pendant 1h08, puis les refroidir. Réserver dans une eau à 55°C.

Blanc d’œuf étuvé
Mettre 200 g de blanc d’œuf dans un récipient en plastique tapissé d’un fi lm supportant la chaleur. Fermer le récipient. Etuver dans un four à 100°C pendant 45 min. Les laisser refroidir puis les écraser à travers une grille inox de 2,5 cm de côté. Réserver en boîte hermétique au frais.

Poudre de beaufort
Peser 100 g de beaufort et ajouter la farine, mettre le tout dans un mixeur et obtenir un « crumble ». Mettre l’appareil sur une plaque à pâtisserie, cuire au four à 150° C environ 15-20 min. Laisser reposer puis concasser au couteau. Réserver en bocal hermétique.

Consommé d’alpages
Mettre dans une casserole 450 g d’eau, une fois à ébullition, ajouter 120 g de beaufort râpé. Remuer jusqu’à ce que le fromage soit dissous. Passer au chinois et garder le sérum. Réserver au frais.

Dés de beaufort
Tailler en cubes de 4 mm de côté 100 g de beaufort. Réserver au frais en boite hermétique.

Poudre d’artichauts, brunoise, et fonds
Tourner les artichauts Breton (1/ pers.) retirer le foin, les citronner légèrement et les réserver dans 3 litres d’eau avec du jus de citron jaune, 450 g d’huile d’olive et QS de gros sel. Mettre à cuire dans une casserole haute à petite ébullition pendant 30 à 35 min, vérifier la cuisson (ils doivent être croquants). Stopper la cuisson en les mettant dans un bac avec de l’eau glacée. Emporte-piècer chaque cœur d’artichaut avec un cercle de 60 mm puis tailler de 4,5 mm de hauteur, réemporte-piècer le centre avec un cercle de 40 mm. Tailler les chutes en brunoise et enfin en récupérer QS pour les frire.

Cébettes confites
Couper à la mandoline les cébettes et les confire dans un filet d’huile pendant 1 h. Réserver en bocal au frais.

Finition
Mettre à chauffer dans le thermoplongeur les œufs à 55°C. Mettre dans un cul de poule, une cuillère à soupe de blanc d’œuf râpé, une cuillère à café de brunoise d’artichaut, ajouter QS de cébette confite, QS de coriandre ciseler. Bien mélanger. Casser l’œuf délicatement dans un petit cul de poule. Dans une assiette creuse, déposer un cercle de 60 mm, remplir à ras bord du mélange précédent, mettre bien à plat, ajouter 4 dés de beaufort, recouvrir d’un cercle d’artichaut. Déposer l’œuf délicatement au centre des blancs, parsemer de poudre de beaufort, puis de poudre d’artichaut et de poudre de coriandre. Réchauffer de bouillon de beaufort bien chaud le verser à hauteur de l’œuf.

© Arnaud Dauphin

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail

Le Calendrier de l'Après Le Calendrier de l'Après Le Calendrier de l'Après