menu

Homard breton gratin de macaronis

Publié le 07 décembre 2016
Pour 4 personnes

Ingrédients

4 homards bretons
Gratin de pâtes
500 g de pâtes « Zitta »
500 g d’épinards
50 cl de crème liquide
50 g de moutarde
50 g de parmesan
1 feuille de gélatine

Bol de consommé
2 oignons
2 carottes
1 feuille de gélatine
1 radis noir
Fleurs et herbes au choix

Sauce
500 g d’épinards
50 g de concentré de tomate
Garniture aromatique
5 cl de vin blanc
2 cl de cognac

Préparation

4.29/5 - (7 votes)

Homards

Plonger les homards vivants dans un grand volume d’eau bouillante salée durant 6 minutes. Les sortir et laisser refroidir à température ambiante. Décortiquer les pinces et les queues. Réserver les carcasses pour la sauce.

Gratin de pâtes

Cuire les pâtes Zitta à la façon d’un risotto : les faire revenir dans un peu d’huile, puis mouiller à hauteur petit à petit jusqu’à obtenir une cuisson al dente. En fin de cuisson, ajouter une feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Réserver les pâtes collées les unes à côté des autres sur un papier sulfurisé au frais.

Sauce

Faire tomber les épinards dans un peu de beurre noisette en mélangeant avec une gousse d’ail. Réserver. Faire revenir la garniture aromatique avec les carcasses de homard dans une casserole. Ajouter le concentré de tomates, vin blanc, cognac, puis mouiller à hauteur. Cuire 20 minutes, passer au chinois et faire réduire de moitié. Réserver la homardine. Pour le coulis d’épinards, les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée 1 minute ; essorer les feuilles, les mixer et refroidir très rapidement afin de garder la couleur verte. Assaisonner et réserver.

Bol de consommé

Pour le consommé, prendre la moitié de la homardine et ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide. Réserver au froid.

Dressage

Couper le gratin de pâtes en 4 rectangles. Ajouter un peu de crème mélangée à la moutarde et du parmesan sur chacun d’eux et faire gratiner quelques instants. Ajouter la tombée d’épinards. Détailler la queue de homard en tronçon, puis la déposer sur le gratin. Verser un peu de coulis d’épinards et de sauce homardine autour. Pour le bol de consommé, casser un peu de gelée dans chaque bol, ajouter le radis croquant, quelques herbes et fleurs.

© Arnaud Dauphin Photographie

L'astuce du chef

Vous pouvez réaliser une tuile à l’encre de seiche en mélangeant 20 g de farine, 20 g de beurre, 20 g d’eau et de l’encre de seiche. Cuire dans une poêle jusqu’à une cuisson homogène.

Votre dose d'inspiration gastronomique dans votre boite mail