Ingrédients
- 1 homard européen de 500 g
- 1 càc de moutarde à l’estragon « Fallot »
- 1 noix de beurre
Sauce
- 1 carotte
- ¼ fenouil
- ½ oignon
- 1 branche de céleri
- 1 brin d’estragon
- 2 gousses d’ail
- 100 g de vin blanc sec
- 30 g de cognac
- 120 g de crème
- 1 càs de concentré de tomate
Mousseline
- 200 g de poisson blanc
- 125 g d’eau
- 40 g de beurre
- 65 g de farine
- 2 jaunes
- 100 g de beurre pommade
- 6 œufs
- 1 càs de jus de homard réduit
Préparation
Homard
Couper le homard en 2, prélever les pinces et les cuire 6 minutes à l’eau bouillante salée. Les décortiquer puis les hacher grossièrement. Assaisonner la queue puis la poêler au beurre pendant 1 minute environ. La badigeonner de moutarde à l’estragon puis réserver.
Sauce
Rissoler les carcasses de homard au beurre, ajouter la garniture aromatique, laisser suer puis flamber au Cognac, déglacer au vin blanc et mouiller à l’eau jusqu’à hauteur. Ajouter l’ail, l’estragon, et le concentré de tomate. Laisser mijoter environ 45 minutes, passer au chinois. Réduire à l’état sirupeux. Crémer et réduire à nouveau.
Mousseline
La panade Faire bouillir dans une casserole l’eau et le beurre, ajouter la farine et faire sécher sur feu doux. Débarrasser en cul de poule puis ajouter les jaunes d’œufs. Réserver au frais. Mixer la chair de poisson au cutter, ajouter la panade, le beurre pommade et les œufs entiers, assaisonner de sel, poivre et jus de homard réduit. Mouler en petits cadres ou cercles et cuire vapeur une dizaine de minutes. Servir avec quelques courgettes de Nice sautées.
L'astuce du chef
Accords mets-vins : Beaune Champs-Pimont – 1er cru 2019 – Domaine Jacques Prieur