Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Tarte fine aux fraises poivrées en carpaccio

Ingrédients
Pour 6 personnes

600 g de fraise
50 g de sucre
5 g de poivre noir de Sichuan
6 feuilles de brick
20 g de beurre
30 cl de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’oeufs
75 g de sucre en poudre
20 g de farine

Préparation

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux. Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis le lait chaud tout en remuant.

Transvaser le tout dans une casserole au bain-marie à feu doux, puis fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement.

Passer au chinois la crème pâtissière. Verser la préparation de crème dans un siphon. Fermer le siphon et injecter une cartouche de gaz à chantilly. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Laver et équeuter les fraises. Les émincer très finement et les déposer au fur et à mesure sur 6 assiettes. Saupoudrer chaque assiette de sucre en poudre et poivrer. Réserver. Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Badigeonner chaque feuille de brick de beurre fondu puis les rouler. Découper chaque rouleau en tronçons de 2 cm.

Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Secouer fortement le siphon et déposer 1 noisette de crème et quelques croquants de feuille de brick.